Risques de la plongée sous-marine

   La plongée sous-marine n’est pas une activité sans risque et il est primordial que chaque plongeur connaisse les risques auxquels il s’expose (5,8,12,13)  :

  • Risques généraux : panique et perte de contrôle, hypothermie, traumatismes physiques, noyade.

 

  • Problèmes liés à l’équipement ou la technique : hypoxie, hypercapnie, empoisonnement lié à des mélanges de gaz inappropriés ou des contaminants gazeux résultant du mauvais fonctionnement de l’équipement.

 

  • Barotraumatisme : provoqué par la compression ou l’expansion des gaz remplissant les espaces (poumons, sinus, oreille moyenne, intestins, plombage dentaire, masque) pendant la descente ou la remontée respectivement. La compression des poumons pendant la descente peut conduire à une exsudation alvéolaire et à des hémorragies. L’expansion des poumons pendant la remontée (surtout lorsqu’elle est rapide et non contrôlée) peut créer des lésions alvéolaires à l’origine d’un pneumothorax, pneumomédiastin ou d’une embolie gazeuse artérielle.

 

 

  • La narcose, « l’ivresse des profondeur » : due à un excès d’azote dans le corps (sa pression partielle est augmentée en profondeur, devenant toxique à partir d’une certaine limite de temps passé à une profondeur donnée), avec une possible atteinte du système nerveux centrale.

 

  • Hyperoxie (toxicité neurologique à l’oxygène) : survient à partir d’une pression partielle en oxygène (PpO2) > 1,6 bar, et se manifeste par une crise convulsive avec perte de connaissance.

 

  • Autres risques liés à l’environnement marin : Morsure, piqure ou brûlure

Il est aussi essentiel de prendre en compte les co-morbidités (épilepsie, cardiopathie etc…).

 

Principales causes responsables d’accidents de plongée