A l’heure actuelle, pour les plongeurs asthmatiques remplissant les critères d’aptitudes, pas assez de preuves pour parler d’un risque accru d’accident.

 

   Même si les preuves sont limitées, beaucoup d’études suggèrent que les plongeurs souffrant d’asthme ont un risque théorique accru d’incident lié à la plongée par rapport aux plongeurs non asthmatiques.

Malgré cela, il n’a pas été mis en évidence d’augmentation significative du nombre d’incidents (barotraumatisme pulmonaire, maladie de décompression ou décès) chez les plongeurs asthmatiques.
Il n’est cependant pas possible de garantir l’absence totale de risques.

Il n’y a, à l’heure actuelle, pas assez de preuves pour tirer des conclusions valables sur l’existence d’un risque accru chez les sujets souffrant d’asthme qui remplissent les critères actuels d’aptitude à la plongée (7,21).

 

Les recommandations et les lignes directrices publiées ces dernières années sont basées sur des preuves limitées, et d’autres études, en particulier dans les conditions réelles de plongée en ajoutant les paramètres de profondeur et de température, avec des échantillons beaucoup plus grands de sujets souffrant d’asthme, sont clairement nécessaires (7,22,23,24).

(Voir  : Pour en savoir plus : concernant les plongeurs asthmatiques)